« Urgences ostéopathiques : douleurs aigües du rachis », par Thierry Colot,

Programme de la formation :

** La formation est confirmée pendant la journée de grève du 17 novembre**
Présentation

La « méthodologie Colot » ou « technique de l’aigu » est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle de toutes les algies en phase aiguë du rachis. L’hyper-algie est un obstacle majeur à la pratique des différents tests de mobilité classiques et de bon nombre de techniques de manipulation utilisés par le praticien ostéopathe.

Ces états de crises se produisent dans la plupart des cas sur un terrain lésionnel plus ou moins sévère, les pathologies discales en sont les plus fréquentes, avec les lumbago, dorsago et torticolis.
Ce stage vous permettra
  • De faire face aux urgences rachidiennes fréquemment rencontrées en cabinet
  • De lever la symptomatologie douloureuse liée à l’état inflammatoire, sans tenir compte du paramètre dysfonctionnel.

• La méthode proposée fait partie des techniques « actives », utilisant le levier musculaire du patient à des fins hémodynamiques, elle vise à obtenir une action décongestionnante sur le tissu en phase inflammatoire et responsable de la douleur. Son innocuité et sa rapidité d’action en sont son atout majeur.

Elle trouve son intérêt principal dans le cadre de toutes les radiculalgies sur phénomène lésionnel sévère avec contre-indication manipulatoire, la « cible thérapeutique unique » est la douleur.

Public & Prérequis
  • A la demande de l’enseignant, cette formation est strictement réservée aux ostéopathes D.O. qui ont une pratique exclusive de l’ostéopathie.
  • Si vous pratiquez la kiné et l’ostéopathie dans deux cabinets séparés vous pouvez participer à la formation sous réserve de nous envoyer une attestation sur l’honneur indiquant que vous pratiquez les deux disciplines dans deux cabinets différenciés.
Prises en charge possibles
  • Formation éligible à la prise en charge FIFPL pour les ostéopathes : OUI
    Le devis et le programme pour le FIFPL sont envoyés aux stagiaires inscrits 1 mois avant la formation
  • Crédit d’impôt pour les chefs d’entreprise hors auto-entrepreneur
  • OPCA pour les salarié.e.s
Réductions
  • Anciens ITO : 10% de réduction pour la session à Toulouse uniquement
      • Envoyez la copie de votre diplôme ITO par mail à secretariat@cfpco.fr en indiquant le nom de la formation
      • Nous vous enverrons votre code de réduction en retour
Modalités pédagogiques
  • Ce stage alternera des apports théoriques sous forme d’exposés et de nombreuses sessions pratiques.
  • Les sessions théoriques sont basées sur les recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine de l’ostéopathie.
  • Les supports de cours en .pdf seront transmis aux stagiaires avant la formation.
  • Vous serez accueilli par un référent ostéopathe qui vous accompagnera et prendra soin de votre confort tout le long de la formation.
  • Un buffet avec thés, tisanes et café à volonté sera à disposition, ainsi que des fruits et des viennoiseries.

EN SAVOIR PLUS : https://www.cfpco.fr/Workshop/244/urgences-osteopathiques-:-les-douleurs-aigues-du-rachis—thierry-colot

Très bonne formation, utile et hâte de pouvoir mettre cela en application en cabinet.

0 réponses

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!