Articles Archives - Ostéopathe à Tours Bertrand LELAIS Fri, 16 Jun 2023 08:01:42 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 L’Ostéopathie à l’hôpital ? Les patients disent oui ! https://osteopathe-tours-lelais.fr/losteopathie-a-lhopital-les-patients-disent-oui/ Fri, 16 Jun 2023 08:01:42 +0000 https://osteopathe-tours-lelais.fr/?p=4411 L’article L’Ostéopathie à l’hôpital ? Les patients disent oui ! est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>

L’Ostéopathie à l’hôpital ? Les patients disent oui !

Malgré le fait que la population Française présente un intérêt croissant pour l’ostéopathie, il existe encore de nombreux obstacles à son intégration dans le parcours de soins traditionnel des patients. En effet, le monde médical émet de nombreux doutes concernant cette pratique alternative du fait de son manque d’évaluation scientifique. Cette réalité est particulièrement bien illustrée au sein du milieu hospitalier public où l’intégration d’ostéopathe dans ces structures représente seulement quelques cas exceptionnels.

Pour que cette situation évolue, l’ostéopathie doit faire ses preuves.
Tandis que la recherche scientifique progresse peu à peu avec un nombre croissant d’études objectivant l’efficacité de l’ostéopathique pour un certain nombre de trouble, il est primordial de commencer par demander directement aux patients leur avis sur la question. Ceux-ci sont les principaux intéressés et représentent donc une véritable force de persuasion dans un milieu où le bien être du patient prime.
Des chercheurs américains ont justement cherché à évaluer la perception des patients concernant le traitement ostéopathique qu’ils ont reçu en milieu hospitalier.

Méthode

La présente étude a été menée au Maine Médical Center à Portland. Les chercheurs ont délivré un questionnaire aux patients hospitalisés ayant réalisés des consultations au service d’ostéopathie de l’hôpital entre 2003 et 2004.
160 patients ont répondu à l’enquête.

  • Ces patients ont été classés en 4 catégories selon leurs motifs d’hospitalisation:
    « Patients médicaux » pour les patients nécessitant des soins de médecine interne.
  • « Patients musculo-squelettiques » pour les patients admis pour des troubles musculo-squelettiques primaires.
  • « Patients obstétricaux » pour les patients admis pour des accouchements.
  • « Patients postopératoires » pour les patients ayant reçu un traitement chirurgical.

Chaque patient a reçu un traitement ostéopathique dans son lit d’hôpital en ignorant qu’il recevrait un questionnaire.

Après le traitement, l’ostéopathe a suivi chaque patient et leur a demandé de remplir un questionnaire évaluant si le patient estimait que le traitement ostéopathique avait amélioré divers aspects de sa santé.

Résultats

Dans l’ensemble, 74% des patients avaient une diminution de la douleur après le traitement ostéopathique et 43% ont noté une diminution du besoin de médicaments contre la douleur. De plus, au moins 90% des répondant estimaient que le traitement ostéopathique était bénéfique pour améliorer le confort général, faciliter la récupération et réduire le stress et l’anxiété.

Voici le tableau détaillé des résultats ci-dessous. Celui-ci est particulièrement intéressant pour avoir un aperçu de l’efficacité de l’ostéopathie en fonction des différents types de consultation à des patients à l’hôpital :

Commentaires et conclusions

Ces résultats encourageants sont une première étape qui pourra peut-être permettre d’éveiller la curiosité des grandes instances du monde de la santé quant à l’intérêt d’introduire l’ostéopathie dans les services hospitaliers.

Bien entendu, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour objectiver notre efficacité. C’est en encourageant la recherche scientifique en ostéopathie que le monde médical comprendra petit à petit l’enjeu que représente l’intégration de l’ostéopathie dans les hôpitaux. De nombreuses études supplémentaires sont en effet nécessaires pour aider à clarifier son rôle en milieu hospitalier afin d’optimiser le potentiel futur travail collaboratif entre les ostéopathes et les professionnels de santé sur place.

Des études comme celle présenté ici peuvent donc être l’étincelle qui enclenchera peut-être tout l’engrenage nécessaire à l’intégration de l’ostéopathie dans le milieu hospitalier.

Partageons alors un maximum cet article afin de lui donner la visibilité nécessaire pour faire bouger les choses.

Références

Patient perception of osteopathic manipulative treatment in a hospitalized setting : A survey-based study //  Matthew Pomykala, OMS IV; Brian McElhinney, PhD, OMS IV; Bryan L. Beck, DO; and Jane E. Carreiro, DO // The Journal of the American Osteopathic Association, November 2008, Vol. 108, 665-668.

L’article L’Ostéopathie à l’hôpital ? Les patients disent oui ! est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>
Mal de dos : les conseils d’un ostéopathe enfin rassemblés ! https://osteopathe-tours-lelais.fr/mal-de-dos-les-conseils-dun-osteopathe-enfin-rassembles-2/ Wed, 21 Dec 2022 08:46:27 +0000 https://osteopathe-tours-lelais.fr/?p=4372 L’article Mal de dos : les conseils d’un ostéopathe enfin rassemblés ! est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>

Plus de 3 consultations sur 4 chez un ostéopathe ont pour motif le mal de dos. C’est d’ailleurs la requête la plus associée aux termes « ostéopathe + ville » sur Google. Vous pensez déjà tout savoir sur vos douleurs aux lombaires ? Vous en avez marre de lire des articles consacrés aux problèmes du quotidien, car aucun rédacteur ne sait se différencier des autres ? Vous vous dites derrière votre écran que « vous savez ce qu’il faut faire » mais « vous n’avez pas le temps pour ces foutaises » ? Alors accrochez-vous bien à votre fauteuil, car nous vous synthétisons l’essentiel des conseils pour soulager vos maux de dos en un seul article ! Vous n’aurez plus d’excuses, cessez de procrastiner et prenez soin de votre colonne vertébrale.

1) Portrait des problèmes classiques et des erreurs basiques à l’origine du mal de dos

Une sollicitation musculaire excessive

Travailleur manuel ou profession plus intellectuelle, nous sommes tous confrontés à une sollicitation musculaire excessive. Ces sollicitations se font via une répétition de ports de charges lourdes (certaines professions sont davantage exposées que d’autres) ou via des gestes souvent anodins (faux mouvement) et/ou répétitifs. Par exemple, mal réaliser certains mouvements basiques comme ne pas plier les genoux en se baissant pour soulever un carton, ou simplement votre téléphone portable qui vient de tomber, vous expose à des douleurs lombaires dont vous aurez du mal à vous défaire.

Une préparation physique inadaptée

Bien souvent, les problèmes « classiques » au niveau du dos interviennent en cas d’insuffisance musculaire des muscles dorsaux. En conséquence, votre corps va naturellement compenser cette insuffisance en sollicitant d’autres parties du corps, vous exposant à des blessures. On rencontre aussi ce type de problèmes lors d’une pratique sportive à niveau inadapté. En effet, nombreux sont les tutos de musculation que l’on trouve sur YouTube, pour ceux qui ont la volonté de ressembler à un athlète au corps huilé et bodybuildé. N’oubliez pas que si vous n’avancez pas à VOTRE rythme et que vous n’écoutez pas votre corps, vous risquez encore de vous blesser au dos (entre autres).

Un mode de vie stressant

« métro, boulot, dodo », cette expression barbante qui ne nous surprend plus caractérise néanmoins toujours aussi bien nos modes de vie, dans lesquels le stress joue un rôle malheureusement important. N’oublions pas que le ventre et le dos sont liés, et le stress donne l’impression d’avoir l’estomac noué, entraîne des contractions musculaires au niveau du dos et des lombaires. Heureusement, l’ostéopathie peut soulager ces douleurs ! D’autres médecines douces, telles que la sophrologie, peuvent aussi aider à gérer son stress. Pour en savoir plus sur l’aide que l’ostéopathie peut vous apporter dans le gestion du stress, consulter l’article « Votre ostéopathe, la solution anti stress ».

2) Exercices de musculation et de tonification pour le dos

Chaque exercice est à réaliser comme suit : 4 répétitions de 30 secondes avec 30 secondes de repos. Une séance par jour suffit, pensez déjà à l’été prochain, ou juste aux petits plaisirs que vous pourrez vous accorder ! Cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes, soit l’équivalent des chansons « Alexandrie Alexandra » et « Magnolias forever » de Claude François mises bout à bout !

Gainage ventral

En position de pompe, le dos non creusé, sur les coudes, la tête dans l’axe de la colonne, rester gainé. Le gainage soulage le mal de dos et tonifie les abdominaux transverses. C’est un excellent exercice de renforcement de la ceinture abdominale, ce qui a également pour avantage de vous faire mincir !

conseils-ostéopathe-mal-de-dos
Soulevé de hanche en appui dorsal

Allongé sur le dos, genoux pliés et pieds à plat, le but est de soulever les fesses puis les vertèbres lombaires et enfin les vertèbres dorsales. L’appui sur le sol se fait au niveau des épaules et des pieds. C’est un exercice de gainage ventral inversé. Il tonifie la chaîne musculaire postérieure.

conseils-ostéopathe-mal-de-dos
Extension dorsale

Allongez-vous à plat ventre sur le sol, mains posées sur les fesses. Décollez au maximum la tête et les jambes tendues : maintenir 6 secondes et se reposer 6 secondes, le répéter 5 fois.

conseils-osteopathe-mal-de-dos
Objectif de ces exercices

Tous ces exercices ont pour but de forger une ceinture qui entoure votre colonne vertébrale, afin d’éviter de la solliciter inutilement et la faire souffrir. En plus de vous maintenir dans une position stable et vous garantir une tonicité faisant rougir les mannequins des plus grands défilés parisiens, vous contribuez à améliorer vos performances sportives.

3) Exercices d’étirements du dos

Avant toute chose, n’oubliez pas de bien respirer. Le souffle est important, il ne faut pas faire d’apnée en phase d’étirement, ni en phase de musculation d’ailleurs.

Chaine musculo-postérieure

Allongez-vous sur le dos, les fesses contre un mur les jambes tendues et les orteils vers le visage. Pensez bien à coller la nuque et le bassin contre le sol. Vous pouvez vous aider d’un élastique, d’une bande ou juste d’une écharpe !

conseils-osteopathe-mal-de-dos

Dorso-lombaires

À quatre pattes, venez vous asseoir sur les talons en expirant profondément. Essayez de descendre les épaules le plus près du sol possible.

Hanches

Allongé sur le dos, saisissez vos genoux et plaquez-les le plus possible sur votre torse.

Ces exercices cibleront les muscles les plus sollicités par votre dos quotidiennement, et vous permettront de vous assouplir tout en vous détendant considérablement.

4) Conseils généraux de votre ostéopathe

Si vous souhaitez déserter les salles d’attentes des médecins généralistes, ostéopathes et autres kinésithérapeutes, nous vous conseillons donc de suivre ces quelques conseils faciles à réaliser, qui vous remettront en bonne santé !
Cela commence par les activités physiques quotidiennes, telles que la marche à pied (les spécialistes ont coutume de recommander 10 000 pas par jour). Comme tendent à le prouver les dernières études, le sport joue un rôle de prévention de la lombalgie. Vous pouvez aussi faire comme nous, si votre patron vous l’autorise, et troquer votre chaise de bureau pour un ballon de gym en guise de fauteuil ! Vous verrez, ces simples modifications vous rendront le tonus qui vous a tant manqué ces dernières années !

Ne nous remerciez pas trop vite, car sans étirements quotidiens, vous n’atteindrez pas les performances maximales souhaitées, c’est pourquoi nous insistons lourdement sur l’importance des é-ti-re-ments ! Vous verrez que ce n’est pas si compliqué et que ça ne demande pas énormément de temps, puisque vous pouvez le faire devant votre télé, entre 2 claquements de doigts de Joséphine ange gardien !

Si vous suivez tous ces conseils, après avoir passé le contrôle technique chez un ostéo, vous verrez, vous nous bénirez comme une chrétienne à qui Jésus distribuerait des miches de pain.

5) Quels sports pratiquer ?

Pour votre santé, pratiquez au moins une activité physique régulière
On ne le dira jamais assez : il n’y a rien de pire que l’inactivité pour votre dos ! Natation (principalement le dos crawlé), cyclisme, et marche à pied sont les activités « classiques » les plus conseillées par les professionnels de santé pour tonifier votre dos et mouvoir des muscles immobilisés (ou peu exploités) pendant votre journée de travail.

Pour conclure, nous vous laissons maîtres de votre destin, notre mission de sensibilisation touche à sa fin. Libre à vous de faire entrer ces habitudes dans votre mode de vie ou non, mais il ne faudra pas venir vous plaindre quand votre conjoint(e) vous dira « pas ce soir chéri(e), je me suis bloqué(e) le dos » ! Car oui, si nous avons rédigé ce pavé, c’est aussi pour sauver des couples en galère ! Nous détournerons donc avec brio ce bon vieux Aimé Jacquet qui vantait les prix peu élevés de Casino Cafétéria en 2002, et nous pavanons d’un « tu vois, ça ne coûte pas plus cher de rester en bonne santé ! »

L’article Mal de dos : les conseils d’un ostéopathe enfin rassemblés ! est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>
Névralgie pudendale et ostéopathie https://osteopathe-tours-lelais.fr/nevralgie-pudendale-et-osteopathie/ Wed, 03 Mar 2021 10:14:12 +0000 https://osteopathe-tours-lelais.fr/?p=4245 L’article Névralgie pudendale et ostéopathie est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>

Des sensations de brûlures, de décharges électriques dans la région du périnée ? Vous souffrez peut-être de névralgie pudendale ou syndrome du canal d’Alcock. A l’origine de ces douleurs : le nerf pudendal, qui innerve entre autres la région périnéale.

L’ostéopathie pourra être intégrée à la prise en charge de la névralgie pudendale.

Qu’est-ce que la névralgie pudendale ?

La névralgie pudendale est une affection neurologique touchant le nerf pudendal.
Elle touche 3% de la population, se déclare en général entre 30 et 60 ans.

Au niveau anatomique, le nerf pudendal émerge du sacrum. Il est issu des racines S2 à S4, il chemine dans le bassin entre le muscle piriforme et le muscle ischio-coccygien, en passant à proximité des ligaments sacro-épineux et sacro-tubéral, puis dans un étroit canal : le canal puddendal ou canal d’Alcock.

Il donne enfin naissance à trois branches terminales :

  • Le nerf dorsal du clitoris chez la femme ou du pénis chez l’homme.
  • Le nerf périnéal (innervation du scrotum ou des grandes lèvres, les muscles élévateurs de l’anus, ischio-caverneux et bulbo-caverneux).
  • Le nerf rectal inférieur (innervation du sphincter externe de l’anus, le canal anal ainsi que la marge anale).

Le trajet du nerf pudendal ainsi que ses rapports anatomiques parfois étroits augmentent les situations possibles de conflit à l’origine d’une irritation ou d’une compression de ce nerf.

Quelles sont les causes de la névralgie pudendale ?

Les causes d’une névralgie pudendale sont méconnues. Il existe cependant des facteurs de risque :

  • La pratique répétée de certaines activités sportives comme l’équitation ou le cyclisme, à l’origine de microtraumatismes sur le trajet du nerf pudendal.
  • Des particularités anatomiques chez certaines personnes ayant un canal d’Alcock plus étroit.
  • Elle peut s’installer après une chute sur le bassin, provoquant une compression sur le nerf.
  • Elle peut également être consécutive à une chirurgie dans la région périnéale à proximité du nerf pudendal.
  • Après une grossesse ou un accouchement (consulter nos articles sur l’ostéopathie pour femme enceinte).

Quels sont les symptômes de la névralgie pudendale ?

Les symptômes sont variables d’un patient à l’autre. Parmi eux on retrouve :

  • Douleur souvent unilatérale en regard du nerf pudendal de type neuropathique (brûlures intenses, étau, fourmillements), irradiant parfois au niveau du scrotum, de la verge ou la vulve, au niveau de l’ischion ou de la fesse.
  • Douleur accentuée par la position assise.
  • Douleurs aux rapports sexuels ou hypersensibilité.
  • Troubles urinaires : difficultés mictionnelles, incontinence urinaire.
  • Parfois sensation de corps étranger dans le vagin ou le rectum.

Consulter un Ostéopathe Agréé

Quels sont les traitements de la névralgie pudendale ?

La prise en charge de la névralgie pudendale doit être pluridisciplinaire car l’origine de la pathologie est multifactorielle :

  • Le traitement médicamenteux vise à réduire la douleur neuropathique.
  • Les infiltrations de corticoïdes locales peuvent être proposées mais l’efficacité est limitée.
  • La kinésithérapie par une rééducation musculaire permet entre autres de relâcher les muscles autour du nerf qui pourraient accentuer la névralgie.
  • L’ostéopathie viendra compléter la prise en charge par son action sur le système articulaire, musculaire, fascial, etc…
  • La chirurgie : Si la névralgie pudendale devient chronique et difficilement supportable pour le patient, on pourra envisager la chirurgie par une libération du nerf et de son environnement dans le canal.

Comment l’ostéopathie peut-elle soulager la névralgie pudendale ?

Les connaissances anatomiques et physiologiques approfondies de l’ostéopathe lui permettent de comprendre les liens mécaniques possibles à l’origine d’un symptôme.

L’ostéopathe va reprendre en début de consultation l’ensemble des informations liés à votre motif de consultation, mais également vos antécédents traumatiques, chirurgicaux, médicaux ainsi que des questions sur les différentes sphères (digestive, gynécologique, céphalique…) pour comprendre les systèmes qui pourraient avoir été sollicités antérieurement et qui pourraient également perturber l’équilibre global et local et être à l’origine de certains symptômes.

L’ostéopathe va ensuite tester la mobilité de l’ensemble des structures (articulaires, ligamentaires, musculaires) pouvant être en cause dans la compression du nerf pudendal.
Son diagnostic et sa compréhension se feront donc localement en regard de la région du nerf pudendal mais également à distance pour pouvoir comprendre l’ensemble des mécanismes à l’origine de la névralgie.

En effet, le nerf pudendal étant localisé au niveau du bassin, toute contrainte à distance pouvant perturber la mobilité du bassin (appuis au sol, rachis lombaire, système digestif, etc…) pourra entraîner par des compensations une perte de mobilité du bassin, des muscles autour de celui-ci et à terme contraindre le nerf pudendal.

Un traitement ostéopathique adapté sera ensuite proposé pour libérer les pertes de mobilité à l’origine des douleurs.

Votre ostéopathe vous donnera en fin de séance des conseils adaptés pour éviter d’accentuer ou d’entretenir les symptômes de la névralgie pudendale dans votre vie quotidienne (éviter certaines activités sportives, étirements spécifiques…).

Source : https://oosteo.com/blog/2020/10/nevralgie-pudendale-et-osteopathie/

L’article Névralgie pudendale et ostéopathie est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>
Leçon de yoga prénatal https://osteopathe-tours-lelais.fr/lec%cc%a7on-de-yoga-prenatal/ Mon, 15 Feb 2021 14:21:57 +0000 https://osteopathe-tours-lelais.fr/?p=4240 L’article Leçon de yoga prénatal est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>

Leçon de yoga prénatal  : https://www.facebook.com/LaMaisonDesMaternellesParents/videos/734983910444628

L’article Leçon de yoga prénatal est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>
Repérer la scoliose de l’enfant, le rôle de l’ostéopathie https://osteopathe-tours-lelais.fr/reperer-la-scoliose-de-lenfant-le-role-de-losteopathie/ Tue, 29 Dec 2020 09:23:01 +0000 https://osteopathe-tours-lelais.fr/?p=4214 L’article Repérer la scoliose de l’enfant, le rôle de l’ostéopathie est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale survenant la plupart du temps dans l’enfance ou à l’adolescence. Il est important de la repérer le plus tôt possible pour limiter voire stopper son évolution.

L’ostéopathie a-t-elle un rôle à jouer dans la prise en charge de la scoliose ?

Qu’est-ce qu’une scoliose ?

La scoliose est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale (rachis), c’est-à-dire dans les trois plans de l’espace :

  • dans le plan frontal (déviation vers la droite ou la gauche),
  • dans le plan sagittal (perte de la lordose physiologique (cambrure lombaire) et accentuation de la cyphose dorsale),
  • dans le plan horizontal (rotations des vertèbres).

La scoliose touche 2 à 3% de la population, et est à prédominance féminine.

Lire la suite de l’article : https://oosteo.com/blog/2020/06/reperer-la-scoliose-de-lenfant-le-role-de-losteopathie/?fbclid=IwAR0XZejO7llr7iEDg6LHhyodX92Kp1eZMtsIcPQTsVcSMmF6BDGU1xVNznA

L’article Repérer la scoliose de l’enfant, le rôle de l’ostéopathie est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>
Accouchement et Déformations du Crâne du Bébé https://osteopathe-tours-lelais.fr/accouchement-et-deformations-du-crane-du-bebe/ Tue, 22 Dec 2020 09:22:35 +0000 https://osteopathe-tours-lelais.fr/?p=4210 L’article Accouchement et Déformations du Crâne du Bébé est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>

L’accouchement est un processus physiologique, mais il soulève encore bien des interrogations, et notamment celle de la déformation de la tête du bébé. Une étude française cherche à découvrir comment le crâne et le cerveau du bébé se déforme pour franchir le bassin. Faisons le point sur les déformations du crâne lors de l’accouchement, mais aussi sur l’utilité de l’ostéopathie après la naissance.

Lire la suite de l’article sur : https://oosteo.com/blog/2020/07/accouchement-et-deformations-du-crane-du-bebe/?fbclid=IwAR1LeTyRJoqUvny0cKt6vMcWQh2t_giT4TuQCA22tQGJTBofYIkKTGnd76o 

L’article Accouchement et Déformations du Crâne du Bébé est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>
Pensez à une bonne posture pendant le télétravail ! https://osteopathe-tours-lelais.fr/pensez-a-une-bonne-posture-pendant-le-teletravail/ Tue, 17 Nov 2020 15:49:10 +0000 https://osteopathe-tours-lelais.fr/?p=4205 L’article Pensez à une bonne posture pendant le télétravail ! est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>

Pensez à une bonne posture pendant le télétravail

L’article Pensez à une bonne posture pendant le télétravail ! est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>
Coronavirus : Nouvelles dispositions prises par le Gouvernement https://osteopathe-tours-lelais.fr/coronavirus-nouvelles-dispositions-prises-par-le-gouvernement/ Thu, 29 Oct 2020 11:24:38 +0000 https://osteopathe-tours-lelais.fr/?p=4195 L’article Coronavirus : Nouvelles dispositions prises par le Gouvernement est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>

Ce mercredi 28 octobre 2020, lors d’une allocution télévisée à 20 heures, le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un nouveau confinement à compter de ce jeudi minuit, jusqu’au 1er décembre 2020.

Ostéopathes de France a pleinement saisi la mesure de cette annonce, faite face à une accélération inexorable de la propagation du virus, et le constat de tension importante sur de nombreux services hospitaliers.

Lors du premier confinement, les équipements de protection individuelle faisaient défaut pour tous les soignants, notamment concernant les masques chirurgicaux. Actuellement, ces équipements sont disponibles à la vente et les professionnels peuvent s’approvisionner en quantité suffisante.

Voir la suite de l’article : https://osteofrance.com/actualites/news/2020/10/coronavirus-nouvelles-dispositions-prises-par-le-gouvernement?fbclid=IwAR3dU7idoFEg-x2XWmqbQlgv8w8gsm9lyIOPG9VFhbIL9nzS2Dm3nTdM3qc

L’article Coronavirus : Nouvelles dispositions prises par le Gouvernement est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>
Les tendinites du confinement https://osteopathe-tours-lelais.fr/les-tendinites-du-confinement/ Mon, 10 Aug 2020 08:01:10 +0000 https://osteopathe-tours-lelais.fr/?p=4178 L’article Les tendinites du confinement est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>

L’article Les tendinites du confinement est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>
Ostéopathie : quand le corps réagit après une séance https://osteopathe-tours-lelais.fr/osteopathie-quand-le-corps-reagit-apres-une-seance/ Fri, 07 Aug 2020 11:43:32 +0000 https://osteopathe-tours-lelais.fr/?p=4169 Vous sortez d’un rendez-vous avec votre ostéopathe ? Gare aux effets secondaires ! Au sortir d’une séance de manipulation, les douleurs articulaires et autres courbatures ne sont pas rares. Pas d’inquiétude à avoir pour autant : ces réactions du corps ne sont pas anormales. Explications, avec le concours de Nadège Pinaud-Revel, ostéopathe à Oullins (Rhône). […]

L’article Ostéopathie : quand le corps réagit après une séance est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>

Vous sortez d’un rendez-vous avec votre ostéopathe ? Gare aux effets secondaires ! Au sortir d’une séance de manipulation, les douleurs articulaires et autres courbatures ne sont pas rares. Pas d’inquiétude à avoir pour autant : ces réactions du corps ne sont pas anormales. Explications, avec le concours de Nadège Pinaud-Revel, ostéopathe à Oullins (Rhône).

Après avoir été manipulé par votre ostéopathe, vous espériez enfin voir disparaitre cette douleur qui vous tiraille le dos depuis des lustres. Mais quelques heures plus tard, la douleur est toujours là, tenace et parfois plus vive. Au point de vous demander si votre praticien n’a pas fait fausse route ! Rassurez-vous, votre ostéopathe n’a pas fait d’erreur. Les effets secondaires d’une séance d’ostéopathie sont en effet normaux et courants. C’est ce que l’on appelle l’effet rebond. Décryptage, avec le concours de Nadège Pinaud-Revel, ostéopathe à Oullins (Rhône).

 

La réaction du corps, une voie vers la guérison

Lors de votre séance d’ostéopathie, votre praticien vous manipule et fait travailler des zones bien précises de votre corps afin de le libérer des tensions qui le tiraillent. Si certains patients sortent de ces séances soulagés, ce n’est pas forcément le cas de tous. Il arrive en effet que les douleurs persistent.

Pas de panique, ces douleurs post séances n’ont rien d’anormal. En libérant les tensions de votre corps, l’ostéopathe vient perturber l’équilibre de celui-ci. Le corps doit alors s’autoréguler et ces réadaptations se traduisent par l’effet rebond.

L’effet rebond se manifeste à travers différents symptômes, tels que de la fatigue, de légères migraines, des nausées et douleurs articulaires ou musculaires.

Ces effets secondaires liés à une séance ne durent en général que quelques jours maximum. Si ces effets dépassent plusieurs jours, il est important de reprendre rapidement rdv chez l’ostéopathe qui évaluera les besoins ou non d’une nouvelle séance.

 

Peut-on échapper aux réactions après une séance d’ostéopathie ?

Il est impossible d’anticiper comment se manifeste l’effet rebond ni même de savoir s’il y en aura un. Les réactions sont très variables. Certains patients ne ressentiront aucune douleur ou autre effet secondaire après une séance. Cela ne veut pourtant pas dire qu’ils seront épargnés lors d’une prochaine consultation. De même, un patient qui n’a rien ressenti peut tout à fait être sujet à des douleurs lors d’une autre séance.

Il est important de noter que l’effet rebond n’est pas une condition sine qua none à la guérison du corps. Ce n’est pas parce qu’une personne n’a aucune réaction du corps que la manipulation est inefficace. Chaque corps réagit et s’adapte à sa manière. Il n’y a pas de conditions ou de critères particuliers à cela.

 

Comment éviter les douleurs après une séance d’ostéopathie ?

Plusieurs conseils simples à observer permettent d’optimiser les effets d’une séance chez l’ostéopathe. Le premier consiste à bien s’hydrater (hors repas, à hauteur d’1,5 litres par jour). Une bonne hydratation permet au corps d’éviter des douleurs, et ainsi de favoriser sa récupération.

Une alimentation équilibrée permet aussi de récupérer plus facilement. Un autre conseil est de changer rapidement les postures désignées par votre praticien, comme étant responsables des douleurs que vous êtes venus soigner. Enfin, donner du repos à son corps est un bon moyen de favoriser une récupération rapide.

 

 

Il existe également des recommandations sur les choses à ne pas faire après une séance chez l’ostéopathe. La première est de ne pas solliciter son corps, en évitant activité physique intense et efforts violents (comme porter des meubles par exemple). Il est également recommandé d’éviter les positions contraignantes, comme celle de la conduite, inconfortable si elle est conservée plusieurs heures.

 

 

Source : https://www.ra-sante.com/osteopathie-corps-effet-rebond-effets-secondaire-douleurs-reaction.html?fbclid=IwAR1ouO492DN4qifJra-odQqw21nQKLRBgSYnJXPo46_GmZNX9LkQ7srM14U

 

L’article Ostéopathie : quand le corps réagit après une séance est apparu en premier sur Ostéopathe à Tours.

]]>