Vous avez toujours voulu observer en direct comment travaille l’un des experts européens dans la prise en charge des douleurs neuropathiques sur des patients qui souffrent ? Le CFPCO vous propose plusieurs journées de Consultations Magistrales Ostéopathiques dédiées au Diagnostic et Traitement des Lombalgies et Cervicalgies avec et sans irradiation.  Durant ces journées exceptionnelles vous pourrez observer comment Philip Moulaert construit une alliance thérapeutique avec le patient, la manière dont il gère la complexité des situations, comment il propose aux patients quelque chose qui a du sens pour eux et qui impacte leurs ressentis.

Pour chaque patient, vous verrez comment examiner le système neuro-musculo-squelettique, quelles questions poser. A partir des réponses obtenues et des signes de cet examen, vous verrez comment classifier la douleur et comment raisonner cliniquement. Vous verrez comment les déductions du raisonnement clinique amène à choisir les types de manipulations, la façon de faire bouger et les conseils.
La journée sera organisée autour de 3 à 4 consultations magistrales (45 min à 1 heure) avec débriefing, intercalées de périodes d’enseignement adaptées aux objectifs ciblés par le groupe au début  la formation.
Chaque patient sera évalué et traité en globalité selon une méthodologie clinique qui facilite la collaboration interprofessionnelle, à travers des plans de traitements éprouvés amenant à des résultats optimaux.

Ces consultations magistrales sur les lombalgies avec ou sans irradiation sciatique ou cruralgique vous permettront de :  

  • Assister à une mise en pratique vivante de l’ostéopathie, en situation réelle et sur tous les temps de la prise en charge (accueil, anamnèse, examen, traitement, conseil et mise en place du suivi)
  • Sentir comment l’alliance thérapeutique se construit à travers un mélange subtil d’écoute, de présence et de reformulation et à quel point elle est un préalable indispensable au toucher et au mouvement
  • Profiter des dernières mises à jours en neurosciences de la douleur
  • Poser des questions auxquelles vous n’auriez peut être pas pensé en cours magistral
  • Trouver de l’inspiration pour faire évoluer votre pratique

Laurent Fabre sera présent auprès de Philip Moulaert lors de cette journée.

Recrutement des patients :
  • Si vous souhaitez bénéficier d’une consultation, vous-même, un proche ou un patient, merci de nous contacter ici.
Inscription des stagiaires : 
  • Le groupe comptera au maximum 24 ostéopathes D.O.
  • Le stage est ouvert à tous et une priorité sera attribuée aux personnes ayant déjà suivi une formation assurée par P. Moulaert, L. Fabre ou M. Schlachet au CFPCO.

En savoir plus.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *